
L’Union Musicale de Morschwiller-le-Bas est née en 1878, à la demande de jeunes du village.
Monsieur Aloïse JUNCKER, instituteur, fonda la société, destinée à entretenir et sauvegarder le noble et bel art de la musique, sous la présidence de Monsieur Jacques SCHMITT.
De tous temps, la musique a animé les fêtes du village, mais s’est également délocalisée pour donner des concerts dans les villages voisins ou à l’étranger.
L’esprit associatif et la camaraderie ont été plus forts que les deux conflits mondiaux, la musique ayant survécu à ces événements dramatiques.
En dehors des concerts, l’Union Musicale s’est beaucoup investie dans l’organisation de manifestations, comme les kilbes, à l’époque où elles fleurissaient, ou les marches populaires, que la société organise depuis 1978.
C’est cette même année que l’Union Musicale a fêté en grande pompe son centenaire et étrenné son nouvel uniforme.
En voulant toujours aller de l’avant, les différents présidents et directeurs ont su créer des liens intergénérationnels, ayant à cœur de former de jeunes musiciens qui prendront la relève.
Les années 1990 ont été marquées par de brillants résultats aux concours d’ensembles de jeunes, l’école de musique étant très prospère à cette période. L’harmonie a participé elle aussi à des concours internationaux.
Installée depuis 1993 dans les locaux actuels, notre société continue de participer activement à l’animation du village, et d’entretenir l’amitié et l’entente entre les musiciens et la municipalité.
Pour son 125e anniversaire en 2004, l’Union Musicale a inauguré sa nouvelle tenue, moderne par ses couleurs, et a remporté un prix au concours Eolia de Strasbourg.
Les années passent, et il faut trouver des nouveautés pour les musiciens. L’UMM vit avec son temps : elle organise des sorties, soirées récréatives, des concerts à Europa-Park, de bienfaisance à l’église, et se donne en spectacle chaque année lors de son concert de gala très apprécié du public.
